The great disaster
de Patrick Kermann
Compagnie Le Festin,
Le Volcan - Scène nationale du Havre




JEUDI 31 MARS - 14h et 21h
VENDREDI 1 AVRIL - 14h
THÉÂTRE DE LA MJCL - MOURENX
TARIFS : 13 € / 9 €
Durée : 55 mn
Tout public dès 12 ans
Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
Avec : Olivier Dutilloy
Disons-le tout net, The great disaster est un chef-d’oeuvre. Anne-Laure Liégeois met en scène l’incroyable Olivier Dutilloy pour une performance qui nous entraîne dans la vie de Giovanni Pastore, laveur des 3 177 petites cuillères du Titanic.
Son corps est comme figé dans les glaces contre lesquelles s’est brisé son rêve d’Amérique. De Giovanni Pastore, il ne reste qu’un spectre dont seul le visage s’anime, et qui répète en boucle l’histoire de sa vie : vingt ans dans les montagnes du Frioul, quinze ans à bourlinguer et à trimer en France et en Allemagne, et cinq jours sur le Titanic. Sous la mer, il raconte la terre et l’enfance perdues, l’incroyable luxe d’un monde de première classe. Il raconte l’histoire des laissés-pour-compte de toutes les nations, ceux qui hantent pour toujours les flancs du navire, les flancs de l’histoire.
55 minutes sans bouger. Un texte, un corps et ça fonctionne. Une formidable prouesse d’acteur !
Dans la presse ...
Un (grand) texte. Un (grand) acteur. Ainsi surgit le théâtre, ce grand mystère propice à la communion. La Provence
On est hypnotisé par ce récit qui s’avère être une sacrée aventure théâtrale, mise en scène avec minutie par Anne-Laure Liégeois. Olivier Dutilloy se fait tour à tour enragé, lyrique, espiègle. On ne perd pas une miette de cette histoire épique. Un grand moment de théâtre ! Scèneweb