Les papillons étrangers
de Monique Caminade
Cie Théâtre les pieds dans l'eau
soirée tapas y sangria
à l'issue du spectacle




LUNDI 28 MARS - 17h
THEATRE DE LA MJCL - MOURENX
TARIFS : 13 € / 9 €
Durée : 1h15
Tout public dès 12 ans
Mise en scène : Violette Campo, avec la complicité de Monique Caminade
Avec : Violette Campo, Flora Duart et Jean David
Création lumière : Dominique Prunier
Cette pièce est le fruit d’un joyeux partage poétique et théâtral entre Monique Caminade et Violette Campo. Elle nous emmène dans l’Espagne des années 80 - l’Espagne de la transition - un soir de bal dans un petit village aragonais. Deux mondes se côtoient : celui d’une Espagne fermée au changement et celui que forment quelques artistes et intellectuels espagnols ou étrangers venus perturber la tranquillité villageoise. Entre ces deux mondes, un amour aussi fulgurant que tragique va naître et faire resurgir un instant les démons de la guerre civile et de la dictature...
L’originalité de ce spectacle tient dans l’incarnation par Violette Campo d’un metteur en scène en pleine création, qui donne des indications à des personnages imaginaires et fait advenir la pièce sous les yeux des spectateurs. Mais elle tient aussi dans la présence de la danse, à travers la performance de Flora Duart et Jean David, qui accompagnent tout au long de la pièce les errances de la création.
Du théâtre dans le théâtre pour évoquer l’esprit de la Movida, la joie, l’exubérance et les égarements qui marquèrent, même dans les villages les plus reculés, la fin de la dictature franquiste.